8 mars 2009

Conceptologie

Décryptage de Douceur angevine

Qu’est-ce qu’une « identité professionnelle » ? Une identité professionnelle se définit notamment par le port d’un costume et de ses accessoires (la robe de l’avocat, la blouse blanche et le stéthoscope du médecin, l’uniforme et le fusil du soldat). Elle se caractérise aussi par le recours à un certain langage, plus ou moins technique (le louchébème des bouchers), à un discours particulier nourri les références d’une communauté.

Compte tenu de mon « incapacité » posturale présentée comme « majeure » et de mes problèmes identitaires, comment pourrais-je seulement comprendre les explications données dans l’« arrêt de formation » dont je suis l’objet ? D'autant plus que celles-ci utilisent un langage singulier. En effet, le texte, composé de cinq phrases (ou seulement quatre si l’on tient comme une erreur de ponctuation l'usage du point au lieu de la virgule avec les tirets énumératifs) recourt à pas moins de sept expressions jargonneuses ou concepts : « posture d’une personne en formation professionnelle », « construction d’une identité professionnelle », « rapport à l’autre », « confrontation au cadre », « processus formatif », « rapport de forces », « persistance d’attitudes ». Ouf ! L’emploi aussi massif de concepts, dont la compréhension ne saurait être accessible qu’à des interlocuteurs à l’ « identité professionnelle » affirmée, concourt à un hermétisme arrogant qui exclut au premier chef celui qu’il s'avise de décrire.

Ces concepts sont-ils simplement alignés en rangs d’oignons, à la manière d’un étalage bariolé, où leur agencement répond-t-il à une dramaturgie, comme des poupées gigognes ? Dans la phrase « Il recherche systématiquement la confrontation au cadre et ne semble pas pouvoir concevoir d’autres relations dans un processus formatif que le rapport de forces », « confrontation au cadre » et « rapport de forces » sont reliés par un « ne semble » indiquant la supposition ou l’hypothèse. L'hypothèse est circonscrite au contexte d’un  mystérieux « processus formatif ». 

Au fait, est-ce que je suis condamné sur la base de seules suppositions ?

Précédent                                                            A suivre